Partagez | 
 

 Le rôleplay pour les néophytes et notre vision.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Yuko Akikaze
avatar
Messages : 36
Date d'inscription : 11/01/2016
MessageSujet: Le rôleplay pour les néophytes et notre vision.   Mar 12 Jan - 16:24
Dans un mmorpg, le rôleplay consiste à jouer son personnage comme s'il était un être existant dans son univers, une sorte de jeu d'acteur, cependant par écrit.

On donne ainsi une histoire, un vécu à son personnage, qu'on appelle plus communément un background.

On donne aussi des émotions, des goût, un style propre, des qualités, des défauts, en soit, nous créons un être de toute part, un rôle dans lequel nous sommes l'acteur.


La pratique du rôleplay est d'ailleurs conseillée avec d'autre rôlistes dans un mmorpg, les serveurs n'étant pas spécialisées dans le RP, tant bien même, il y aura toujours une majeure partie des joueurs qui ne seront pas des rôlistes, mais dans le cas de notre serveur, ça ne nous concerne pas, ce dernier étant ouvert à tous.


Une fois votre personnage finalisé, il ne vous rester plus qu'à aller RP, la majeur partie du temps, le RP se déroule le soir, car la majeure partie des gens travaillent la journée, ce n'est cependant pas une généralité, mais il ne faut pas s'étonner de voir moins de personnes la journée.


Pour engager une conversation en RP, il suffit d'utiliser le canal "dire", attention, ce sera votre personnage qui parlera de ce fait.
Pour faire une action, il suffit de la décrire entre des symboles, qui peuvent varier suivant les goûts, le mieux étant de mettre plusieurs exemple :
- Salut la compagnie ! *tape du poing sur la table*
- Salut la compagnie !
- Salut la compagnie ! [tape du poing sur la table]

Certains aussi préfèrent directement utiliser le canal d'émote, ce n'est cependant pas toujours possible dans certains jeux et en cas de murmure ou de discussion privée, il faudra utiliser les symboles ci-dessus.

Les murmures se font sinon en MP et certains RP privés peuvent se faire en groupe. Par exemple si les joueurs sont enfermés dans une chambre, personne n'est sensé savoir ce qu'il s'y passe ou se dit.

Pour discuter de manière hors rôleplay : HRP, ce qui veut dire que ce ne sera plus le personnage qui parle mais bien vous, le joueur, il suffit d'utiliser des parenthèses.
Bien entendu, il n'y a pas forcément besoin de les ajouter si nous ne sommes pas dans une situation rôleplay, mais chacun fait à sa sauce dans ces cas là.


En RP, il y aura des confrontations à un moment ou un autre, autant pour un Jeu de rôle papier, le MJ gère tout ce coté, autant, dans un RP taverne basique ou simplement hors évent, il faudra se débrouiller !
Pour ça il y a plusieurs solutions, toutes sont discutables, tout le monde n'aime pas l'une ou l'autre, dans le meilleur des cas les joueurs se mettent d'accord en HRP au moment de la confrontation, dans le pire des cas ça peut partir en débat saoulant.
Les différentes solutions sont :
- La confrontation fairplay : Ce sera de répondre à la confrontation par émote, sans règles, en faisant confiance l'un en l'autre pour les conséquences, ça a le mérite d'être rapide, cependant tout le monde n'est pas toujours juste, on peut vite retomber sur des grobills, je reviendrais sur ce qualificatif.
- La confrontation au roll : Ou aux dès, au random, ça consiste à faire un /roll ou /random, qui normalement vous affiche un résultat entre 1 et 100 (pour la plupart des mmorpg). Chacun des deux joueurs doit faire ça, celui qui a le nombre le plus haut réussit son action ou se défend de l'action de l'autre, en règle général c'est chacun son tour de faire une action. Cette méthode empêche les grobills, mais reste aléatoire.
- La confrontation en duel ingame : C'est beaucoup plus rare, car les rôlistes ne sont en général pas intéressés par cette méthode, d'autre jeux ne permettent pas les duels et ce n'est pas forcément représentatif des compétences du personnage. On peut jouer un personnage qui se débrouille en combat, mais être nul en PVP, de ce fait le duel ingame ne serait pas représentatif, il y a aussi l'écart de niveau et de stuff à prendre en considération.


Les classes en RP ne sont pas forcément prises en compte, même si dans Blade and Soul ces dernières ont toutes une histoire, un lore propre. Il n'est pas nécessaire de s'y tenir, on peut simplement jouer un épéiste sans réel compétence, ou encore un personnage ne sachant pas  maîtriser l'art du combat ou de la magie. Par contre en maîtriser plusieurs  est en général moins apprécié.


Les grobills, on nomme ainsi les joueurs qui jouent un personnage trop puissant en RP, le genre de personnage qui, dans des confrontations fairplay, évite tout, ne rate jamais ses coups, qui est en soit comme un dieu vivant. On peut aussi considérer de Grobill un personnage qui possède plusieurs classes en rôleplay, par exemple, un type qui serait à la fois destroyer, kung fu master et blade master.
Un personnage peut être doué dans plusieurs choses, mais il faut qu'il y ai une explication qui ne soit pas tirée par les cheveux, restons logique avec l'univers.
Rien n'empêche cependant d'avoir plusieurs classes en RP, cependant le personnage en question n'arrivera pas à la cheville d'un autre qui se serait spécialisé dans une seule classe.


L'argent en RP est fictif, les objets qu'on peu obtenir en général aussi. La course au stuff et les dépenses que demande le jeu en PVE ou en PVP sont déjà largement suffisantes.



J'ai fais je pense plus ou moins le tour, au sein de la guilde nous demandons tout de même un minimum de travail sur l'histoire de son personnage, c'est quand même plus plaisant, les confrontations se ferrons en général soit au faiplay, soit au roll, tout dépendra des circonstances, nous proposerons éventuellement plusieurs règles, mais rien de sûr, rien de sera imposé de ce coté.
Quand aux grobills, ils ne sont pas tolérés ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le rôleplay pour les néophytes et notre vision.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Blog] Un petit salut de ma part
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» CaC pour bi-élément feu/terre
» xp pour panda air
» Pano pvp pour un panda air tutufié lvl 165

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aile Pourpre :: Préambule :: Informations générales :: Roleplay-